mardi 6 avril 2021

Formation

 Je m'inscrit après des recherches à une formation comportant 3 modules en utilisant mon compte formation. 

Je choisis la moins chère, lorsque je clique, étant donnée la différence de prix je vérifie bien que cela comprends 3 modules.

Je contacte l'institut de formation qui me donne une date et me demande de  cliquer sur la formation en utilisant le site de gestion de mon compte formation.

La demande de formation est confirmée par mail sans toutefois rappeler le contenu exacte de la formation et son prix.

Je reçois un coup de file de l'institut qui me demande si je peux choisir une date ultérieure. Ce que je fais sans pourtant m'apercevoir que le contenu n'est plus ce que je pensais avoir demandé auparavant. 

Je reçois une confirmation de l'inscription sans en vérifier le contenu. Je n'est eu confirmation du contenu exacte que lorsqu'aucun retour n'est plus possible et je n'ai plus qu'un seul module.

Pourtant j'ai bien insisté au téléphone pour vérifier qu'il y avait 3 modules dans la formation. Je me souviens de cela parce que justement le prix était plus bas et je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas tromperie.

J'espère toujours que je suis sur écoute, malheureusement l'enregistreur sur mon nouveau téléphone ne fonctionne pas. ( ou on ne veut plus me permettre d'enregistrer ).

Je pense que la manière dont les informations m'ont été présentées manquent de clarté et laisse beaucoup trop de "latitude" aux formateur et décideurs.

C'est peut être encore de la paranoïa et des hallucinations.

Par téléphone avant le début de la formation on me transmet les horaires: 8h30 12h 13h 17h.

premier jour:

formation théorique en salle: la salle est déjà occupée par d'autre personnes on doit attendre 15 minutes.

Demande de signer remise règlement intérieur. Je dois demander une copie. Nous oblige à porter EPI. Nous ne somme pas couvert en cas de blessure car la plus grande partie ne porte pas l'EPI. J'assume le risque en ne portant pas non plus.

Il faut aussi retirer une pause le matin et une l'après midi. Le soir à 16h20 le formateur arrête tout le monde et nous libère.

Cela fait plus d'une heure en moins. 

Je demande une copie de mon dossier à la secrétaire: 28 heures de formation à 678€ 

Voyons voir 28/4=7h heures par jour  mais les "anciens" horaires donnent 7h30. On a travaillé moins de 6 heures trente.

Ca commence mal et j'ai besoins de beaucoup m'entrainer pour assimiler les automatismes.

En plus de cela comme toujours des réflexions (ou des "hallus". Aux choix):

  • "Vous êtes un escroc" "je vais vous baiser". (écho d'un soliloque chez mois et atteinte à la vie privée. Manifestement quelqu'un a téléphoné)
  • "C'est rare d'arriver à devenir un "conseillé" sans diplômes". (Mais celui qui a lu mon CV aurait pu détecter qu'il y eu une seule tentative et qu'elle n'a pas été recommencée. Nul part je ne déclare avoir été un conseiller à part entière. 15 jours c'est trop peux. Je n'étais officiellement qu'un programmeur non cadre avec un salaire de programmeur. Sans même une connaissance exceptionnelle des langages que j'utilisais. Je suis sûr que des gens d'IBM m'auront qualifié et fiché  programmeur de seconde zone. Certains employés d'IBM m'ont même conseillé à trois reprises de changer de métier. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai effectivement décidé de changer de   métier).
  • "Il faut faire attention avec des gens comme lui, c'est un italien. Un jour ou l'autre cela vous retombe sur le dos".
  • "C'est plus un 'client' , c'est un 'patient'" (humour policier).
  • "Il faut mieux  qu'il se tire" . "Je ne savais pas qui vous étiez". (Moi non plus d'ailleurs....et je ne comprends ni l'ancienne ni la nouvelle attitude. Mais je préfère pour l'instant la deuxième). 
  • "Je suis obligé de lui valider" "il ne l'aura pas" "il se trompe toujours de sens".
  • ..........
Ce n'est que le premier jour.

Le formateur me semble donner des informations utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire