dimanche 4 septembre 2011

La défence du consomateur.

C'est drôle: depuis que j'ai posté ce message  sur ma consomation électrique je suis revenue à celle que j'avais lorsque je suis arrivé dans mon logement en 1997.
J'avais repéré une pointe de consomation inatendue!
Bien sur il se pourrait que j'ai supprimé un ou plusieurs appareils genre onduleur qui consomaient beaucoup.
J'avais un onduleur qui consomait à vide environ 45W sur une journée cela fait 1Kwh.
Sur un an, 1W par heure cela fait environ 1.2 euros par an.
Donc 45W en continue sur un an coute environ 50€ par an!
Mais si cet écart de consomation (en été 4.5 Kwh au lieu de 8Kwh) était du à une erreur administrative alors j'aurais été surfacturé d'environ 100% sur une periode de  15  ans (3750€).
Avec un budget d'environ 500€ par ans c'est un de mes plus gros poste de frais fixe.
Je pense qu'il est devenu necessaire d'avoir des moyens alternatif de controle détaillé de la consomation et de ne pas choisir des compteurs fournis par celui qui facture.
Et ceci pour l'éléctricité, le télépnone  (y compris portable), ainsi que les données numériques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire