mardi 29 août 2023

Buzness avec le opticiens

Renouvellement de lunette, budget serré, 100% santé.

Au lieu de payer 300€ je décide de prendre des verres mi-distance anti-reflet qui rentre dans l'offre 100% santé et de réutiliser les anciennes montures.

Réponse du lunetier:

"l'offre 100% ne comprends pas des verres antireflet."

Mais je lui dit que c'est obligatoire dans l'offre 100% prévu par la loi.

"Je vais vérifier avec ma collègue"

"Mais ma collègue vous avait donné des montures pour femmes!"

J'avais  acheté deux montures connaissant  mon manque de précaution.

Donc je  dois acheter un nouvelle monture car j'ai l'air d'une conne avec les anciennes!

Je m'en fou.

Le précédent lunetier m'avait refourgué une monture premier prix qui avait un défaut et qui avait probablement été retournée et réparée sommairement. 

Pour le premier renouvellement chez l'actuel lunetier, j'avais fait part de manière véhémente de mon mécontement concernant les verres mi-distance qui ne me donnaient pas un confort de vue suffisant en dehors du centre. L'explication qui m'avait été donnée par le lunetier est que mes yeux devaient être rééduqués et que j'allais m'habituer. Après deux années d'utilisation la vision sur les côtés est toujours aussi flou. Probablement elles vont me dire que je suis trop vieux ...je ne plus plus être rééduqué! 

Donc j'y retourne quand même pour renouveler une deuxième fois mes lunettes car ma vue a encore baissé et les lunettes sont un peu rayées.

J'argument à nouveau pour trouver la meilleur solution. Mais elle perd patience:

"Je vais vous baiser". Discrètement à deux reprises. Je me doutais bien que c'était payant ...... Pourtant je les aime bien, elles sont jeunes et jolies ces lunetières!

Je dis tout ça parce que en Bretagne tout se sait ! Certains Breton vont se précipiter pour les féliciter.

Bon j'en profite pour donner mon avis sur les verres mi-distance et le 100% santé. La qualité des verres est normalement garantie. Le lunetier doit pouvoir fournir des verres anti reflet et mi-distance avec le 100% santé. Le mi-distance étant une sorte de double foyer progressif  permettant de travailler dans mon cas sur un bureau en lisant à la fois un document posé à 40 cm sur la table et un écran d'ordinateur à environ 60 cm. Mais il n'y a pas d'indication concernant un paramètre chiffré décrivant le confort d'utilisation lié au fait qu'il est nécessaire de bouger la tête pour lire sur les bord de l'écran car la correction est optimum seulement au centre du verre. Cela ne me cause pas trop de problème pour lire un document sur la table au format A4 mais sur un grand écran d'environ 22 pouces cela occasionne une fatigue oculaire et une gêne si on veut  lire rapidement sans trop bouger la tête. Ce paramètre lié au confort de lecture serait donc en fait l'angle du cône de vision permettant un confort optimum  de lecture. Il est souvent sacrifié car il ne peut être vérifié avant l'achat. Même en dehors de l'offre 100% santé on peut se retrouver avec un verre ayant un cône trop étroit. Les verres mi-distance avec un confort de vu accrus atteignent des prix inabordables pour un petit budget. 

J'ai donc cherché une alternative et opté la première fois avec le lunetier suivant pour un verre monofoyer de prix très modique et j'y ai ajouté deux lentilles adhésives souples (1.25D)  que j'ai découpées puis  collées à l'eau a l'intérieur des lunettes sur le bas pour la vision de très près . Elle sont relativement  fragile (rayures) mais facilement remplaçables pour environ 25€. Cela me convenait. J'utilise aussi un produit de nettoyage spécial lunette (liquide Brillenraniger et chiffon microfibre) pour les nettoyer.

Même avec des verres traités anti rayure il faut prendre très grand soin des lunettes en évitant de les poser n'importe ou. Il faut prévoir des emplacement pour les poser.

Avec les premières  lunettes simple foyer que j'avais acheté (ma vue a baissé depuis) je dois maintenant  éloigner l'écran à une distance de 80cm de mes yeux. A l'époque je n'avais pas besoin de correction pour la vue éloignée. Je vais donc acheter le même type de lunette mono foyer pour une distance de 60 à 70 cm correspondant à l'utilisation d'un écran de plus de 30 pouces.

L'idéal serait peut-être d'éloigner le plus possible l'écran et d'augmenter sa taille pour avoir une meilleur profondeur de champ. Mail là aussi il faut payer le prix pour l'écran. 

Pour bricoler je pense que des lunettes mi-distance de faible hauteur sont quand même utiles. Portée sur le bout du nez et si la vision de loin n'est pas trop mauvaise, on peut voir à presque toute les distances.

Une idée qui pourrait peut-être aider à avoir des solutions souples et  acceptable pour des petits budget:

Faire des surlunettes correctrice ou lunette à clip correctrice. Cela existe déjà pour transformer des lunettes correctrices en lunette de soleil correctrice. Par exemple j'ai des lunettes qui corrige la presbytie et l'astigmatisme ou seulement l'astigmatisme et j'utilise les surlunettes pour voir de plus près en corrigeant seulement les dioptries. C'est déjà utilisé par les opticiens pour tester les corrections: une lentille pour la presbytie et une autre pour les dioptries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire