Je rentre dans la salle d’accueil à 15h pour demander un renseignement.
Au cours de la conversation je suis interrompu par:
"Vous sentez."
Une personne à l'entrée qui attend pour aller en réunion fait cette remarque:
"Il faut éviter de lui parler comme cela."
Réponse de l'employée d’accueil:
"Cela sera comme cela jusqu'à ce qu'il parte."
Mon commentaire:
Je viens de faire une marche à pied de 3/4 heure au soleil. Je me lave régulièrement. De plus, je ne me souviens pas avoir eut de problèmes avec cette personne que je pense rencontrer pour la première fois.
Quelle tradition barbare permet à cette personne de décider collectivement avec ses congénères de me forcer à quitter une région ou un pays? Au nom de quelle loi? Au nom de quelle tradition? Quelle faute ais-je commise? Quelle accusation a-t-elle été faite? Quel jugement porté? Quelle défense ais-je pu opposer?
J'ai envoyé plusieurs dizaines de lettres recommandées qui sont toute restées sans réponse sauf une. Et dans ce cas le seul effet que j'ai remarqué aura été le remerciement de l'entreprise qui m'employait (heureusement je ne faisais plus parti de l'équipe depuis un certain temps).
Par deux fois l'employeur n'est même pas allé relever la lettre, et dans un de ces deux cas, un des mes successeur est mort par accident du travail après que j'ai été remercié (il n'a pas eu la force d'écrire!).
Il y a des gens qui cherchent à tout prix à savoir ce que je fais et ce que je pense.
Ils ne seront pas seuls à savoir.
lundi 21 mai 2012
mercredi 14 mars 2012
Ecouter la radio avec SFR.
Cela fait déjà un moment que je ne peux plus écouter la radio sur internet sans être coupé.
J'ai contacté le service client SFR par chat.
A partir du moment ou je leur dis que j'utilise un Dlink DSL320B l'interlocuteur cesse de répondre.
Je ne trouve pas cela normal surtout si le problème semble plus intense lors des heures d'affluence sur le réseaux SFR.
Je site la deuxième conversation par chat le 14/3/2012 aux alentour de 9 heures:
J'ai contacté le service client SFR par chat.
A partir du moment ou je leur dis que j'utilise un Dlink DSL320B l'interlocuteur cesse de répondre.
Je ne trouve pas cela normal surtout si le problème semble plus intense lors des heures d'affluence sur le réseaux SFR.
Je site la deuxième conversation par chat le 14/3/2012 aux alentour de 9 heures:
SFR Assistance : Bonjour et bienvenue sur le service chat. |
SFR Assistance : Comment pouvons-nous vous aider ? |
Client: j'ai un problème de perte de synchro |
Soufiane_EA: Bonjour |
Client: bonjour |
Soufiane_EA: Avec plaisir, nous allons regarder cela ensemble tout de suite. |
Soufiane_EA: Pouvez-vous me confirmer votre adresse et votre numéro de téléphone fixe. |
Client: Kerfring 29390 Sacer |
Client: 02 98 59 47 85 |
Client: Coupure sfr du 14/3/2012 2h20:2h22 2h50 coupure flux radio:FIP 3h14:3h15 coupure flux radio:FIP et plus d'accès internet 3h18:coupure FIP 4h39 coupure FIP 4h51: coupure FIP: plus de synchro (voyant ADSL éteint et se rallume quelque secondes plus tard).Necessite le rechargement de la page internet du player de FIP. 5h21: coupure FIP 6:30: coupure FIP plus de synchro pendant 20 secondes doit redémarrer le player. 8:38: coupure FIP plus de synchro pendant pendant 15 secondes 8:40 coupure FIP sans perte de synchro 8:41 coupure FIP avec perte de synchro 8:43 reperte de synchro 8:46 reperte de synchro |
Soufiane_EA: Je vous remercie de patienter un instant, le temps de consulter votre dossier. |
Client: avez vous eu le temps de consulter mon dossier? |
Soufiane_EA: Oui , je suis entrain d'analyser les déconnexions détecter sur la ligne ADSL |
Soufiane_EA: quelle version du modem SFR avez vous a domicile ? |
Client: j'ai un Dlink DSL320B |
Client: mais je vais avoir de la peine à croire que cela provient du modem... les pannes semblent s'intensifier lorsque le réseaux est le plus solicité comme vous pouvez le voir sur l'historique que je viens de vous fournir. |
Client: pouvez vous faire un diagnostique sur la qualité de la transmission? Avez vous un indice mettant en cause mon modem? |
Client: J'aimerai pouvoir écouter la radio internet sans être constament coupé. En plus j'utilise beaucoup l'adsl en dehors des heures d'affluence. et le débit radio n'est pas très important. |
Client: êtes vous encore là? |
Client: allo coucou? |
Client: je vous préviens que je risque fort d'envoyer des courriers un peu partout si je n'ai pas de réponse claire. Conclusion je vais être encore obligé d'envoyer des recommandés un peu partout. |
dimanche 11 mars 2012
histoire de management
C'est un type d'histoire qui m'est souvent arrivé dans les usines.
On me demande d'améliorer la qualité: plus aucune "projection" sur les machines plus de résidus sur les sols, pas de couche de graisse restant collée sur une surface.
Dans le jargon de l'agent de nettoyage la projection est une petite particules de viande projetée sur une surface propre et résultant en général d'un jet trop puissant. (voir note bas de page)
On me demande donc de remplacer une personnes absente, pour le nettoyage d'un quai et des grosses caisses en 2 heures.
Pendant le nettoyage des caisses je me rend compte qu'elles ne sont pas adaptées (voire note bas de page). Il faut passer beaucoup de temps pour faire sortir de la viande emprisonnée dans les pieds des caisses. Etant donné la qualité demandée sur le reste du poste je fais de mon mieux pour éviter que les pieds de caisses contaminent le sol ou plus grave contamine la viande si elles sont empilées. Le travail sera fait en 3h30.
Mon chef de poste -- semble -- s'étonner, il me fait remarquer que je n'utilise pas le bon embout. Mon jet est trop puissant et il me dit "heureusement que je ne t'ai pas fais faire l'autre poste qui est plus difficile, en plus tu connaissait déjà ce poste".
Malheureusement je n'ai jamais fait ce poste. Tous les nettoyeurs savent que l'on met toujours plus de temps la première fois.C'est un problème d'organisation. Pourquoi ne s'est-il pas renseigné ou ne m'a-il pas posé la question avant de commencer? Cherche-t-il à démontrer que le poste ne peut être fait dans le temps demandé (au besoin en ajoutant quelque handicaps) ou cherche-t-il simplement à démontrer que je suis incompétent ou à me dégoûter?
Je suis souvent catastrophé par la gestion du management dans les usines. Les problèmes ne sont pas identifiés et reconnus en collaboration avec les ouvriers. Ou pourrait peut-être gagner d'un côté pour améliorer d'un autre,en jouant sur les ressources humaines et financières. Parce que les problèmes sont souvent ignorés on a pour résultat la démotivation et le mauvais esprit. Ce n'est pas seulement un problème de salaire.
Bien sur ce n'est qu'une facette du problème, il faudrait aussi analyser les traditions autant patronales que syndicales et aussi les traditions liées à notre culture latine. Doit-on donner de l'importance au fait que la majorité des pays de tradition latines sont en difficulté aujourd'hui (Italie, Espagne, Irlande, Portugal, France)? Mon avis est que nous n'avons pas suffisamment , même parmi de nombreuse personnes cultivées, une attitude adéquate face à l'argent. La nécessité de s'enrichir est étroitement liée à la survie à long terme de la nation.
Note de bas de page:
Caisse mal adapté:
Agissant comme un renfort et aussi comme une cale pour l'empilage des boites, une sorte de couvercle troué est fixé sous les pieds des caisses. Ce couvercle ferme un volume de plusieurs litres dans lequel s'accumule la viande.
Trop de temps est nécessaire pour la faire sortir: supposons que j'ai besoin de 30 secondes en moyenne pour nettoyer correctement un seul pied, il me faudrait 20 minutes pour faire seulement les pieds de 10 caisses. Avec un pied de caisse bien conçu on pourrait réduire probablement à 5 secondes par pied.
Le problème pourrait peut-être être résolu en installant un renfort très résistant et complètement ouvert permettant l'éjection facile des morceaux de viandes.
en jaune: la structure externe du pied,un profil carré.
en blanc: le renfort,un profil très épais en U pour permettre l'éjection facile des déchets.
en noir: le fond du pied.
puissance de jet et projections:
Dans le métier on vous apprendrais surement à utiliser un jet moins puissant pour éviter des projections.
On compense le manque de puissance en approchant plus près le jet de la surface à nettoyer. Il y a encore des projections mais elles vont moins loin.
Utiliser un jet puissant comporte à mon avis de nombreux avantages:
on peut rester plus statique et économiser sa fatigue, pas besoin de déplacer à bout de bras un jet sous pression mais juste viser différemment avec le poignet.
De plus le décapage dur moins longtemps dans le cas de surface très graisseuses.
Les projections sont faciles à enlever en passant un rapide coup de jet. Mais il ne faut pas attendre qu'elles se recollent.
On me demande d'améliorer la qualité: plus aucune "projection" sur les machines plus de résidus sur les sols, pas de couche de graisse restant collée sur une surface.
Dans le jargon de l'agent de nettoyage la projection est une petite particules de viande projetée sur une surface propre et résultant en général d'un jet trop puissant. (voir note bas de page)
On me demande donc de remplacer une personnes absente, pour le nettoyage d'un quai et des grosses caisses en 2 heures.
Pendant le nettoyage des caisses je me rend compte qu'elles ne sont pas adaptées (voire note bas de page). Il faut passer beaucoup de temps pour faire sortir de la viande emprisonnée dans les pieds des caisses. Etant donné la qualité demandée sur le reste du poste je fais de mon mieux pour éviter que les pieds de caisses contaminent le sol ou plus grave contamine la viande si elles sont empilées. Le travail sera fait en 3h30.
Mon chef de poste -- semble -- s'étonner, il me fait remarquer que je n'utilise pas le bon embout. Mon jet est trop puissant et il me dit "heureusement que je ne t'ai pas fais faire l'autre poste qui est plus difficile, en plus tu connaissait déjà ce poste".
Malheureusement je n'ai jamais fait ce poste. Tous les nettoyeurs savent que l'on met toujours plus de temps la première fois.C'est un problème d'organisation. Pourquoi ne s'est-il pas renseigné ou ne m'a-il pas posé la question avant de commencer? Cherche-t-il à démontrer que le poste ne peut être fait dans le temps demandé (au besoin en ajoutant quelque handicaps) ou cherche-t-il simplement à démontrer que je suis incompétent ou à me dégoûter?
Je suis souvent catastrophé par la gestion du management dans les usines. Les problèmes ne sont pas identifiés et reconnus en collaboration avec les ouvriers. Ou pourrait peut-être gagner d'un côté pour améliorer d'un autre,en jouant sur les ressources humaines et financières. Parce que les problèmes sont souvent ignorés on a pour résultat la démotivation et le mauvais esprit. Ce n'est pas seulement un problème de salaire.
Bien sur ce n'est qu'une facette du problème, il faudrait aussi analyser les traditions autant patronales que syndicales et aussi les traditions liées à notre culture latine. Doit-on donner de l'importance au fait que la majorité des pays de tradition latines sont en difficulté aujourd'hui (Italie, Espagne, Irlande, Portugal, France)? Mon avis est que nous n'avons pas suffisamment , même parmi de nombreuse personnes cultivées, une attitude adéquate face à l'argent. La nécessité de s'enrichir est étroitement liée à la survie à long terme de la nation.
Note de bas de page:
Caisse mal adapté:
Agissant comme un renfort et aussi comme une cale pour l'empilage des boites, une sorte de couvercle troué est fixé sous les pieds des caisses. Ce couvercle ferme un volume de plusieurs litres dans lequel s'accumule la viande.
Trop de temps est nécessaire pour la faire sortir: supposons que j'ai besoin de 30 secondes en moyenne pour nettoyer correctement un seul pied, il me faudrait 20 minutes pour faire seulement les pieds de 10 caisses. Avec un pied de caisse bien conçu on pourrait réduire probablement à 5 secondes par pied.
Le problème pourrait peut-être être résolu en installant un renfort très résistant et complètement ouvert permettant l'éjection facile des morceaux de viandes.
en jaune: la structure externe du pied,un profil carré.
en blanc: le renfort,un profil très épais en U pour permettre l'éjection facile des déchets.
en noir: le fond du pied.
puissance de jet et projections:
Dans le métier on vous apprendrais surement à utiliser un jet moins puissant pour éviter des projections.
On compense le manque de puissance en approchant plus près le jet de la surface à nettoyer. Il y a encore des projections mais elles vont moins loin.
Utiliser un jet puissant comporte à mon avis de nombreux avantages:
on peut rester plus statique et économiser sa fatigue, pas besoin de déplacer à bout de bras un jet sous pression mais juste viser différemment avec le poignet.
De plus le décapage dur moins longtemps dans le cas de surface très graisseuses.
Les projections sont faciles à enlever en passant un rapide coup de jet. Mais il ne faut pas attendre qu'elles se recollent.
lundi 5 mars 2012
amazone kindle
J'achète un livre Kindle sur la programmation avec le langage Python/tkinter sur le site amazone.
Je visualise se livre avec Cloud Reader (plugin pour Chrome).
J'essaye de copier un exemple de programme à partir du livre: impossible!
J'ai l'impression de m'être fait avoir! Vraiment, là encore, je considère cela comme une incitation à cracker le code DRM. C'est peut-être pour cette raison qu'il existe un programme à télécharger pour transformer des livres kindles en PDF.
A mon avis Amazone aurait du prévoir la possibilité pour les utilisateurs de livres sur la programmation de pouvoir au moins copier les exemples de code du livre.
Merci d'avance Amazone Kindle .
Je visualise se livre avec Cloud Reader (plugin pour Chrome).
J'essaye de copier un exemple de programme à partir du livre: impossible!
J'ai l'impression de m'être fait avoir! Vraiment, là encore, je considère cela comme une incitation à cracker le code DRM. C'est peut-être pour cette raison qu'il existe un programme à télécharger pour transformer des livres kindles en PDF.
A mon avis Amazone aurait du prévoir la possibilité pour les utilisateurs de livres sur la programmation de pouvoir au moins copier les exemples de code du livre.
Merci d'avance Amazone Kindle .
dimanche 4 mars 2012
MicroMort
Petite synthèse d'un article paru dans un article de la BBC:
Une Micromort= 1 chance sur un million de mourir.
En pourcentage cela fait 0.0001 % de chance de mourir.
Quelque chiffres basés sur des statistiques anglaises sur le risque de mourir:
Pratique de sport extrêmes:
Une Micromort= 1 chance sur un million de mourir.
En pourcentage cela fait 0.0001 % de chance de mourir.
Quelque chiffres basés sur des statistiques anglaises sur le risque de mourir:
- homme de 30 ans dans un inter-val de 4 jours: 10 Micromorts ou 0,001%
- homme de 50 an dans un inter-val de 1 jour: 10 Micromorts
- voyage d'environ 100km en moto: 10 MicroMorts
- voyage d'environ 4000km en voiture : 10 MicroMorts
- anesthésie générale : 10 MicroMorts
Pratique de sport extrêmes:
- une plongé sous marine: 8 MicroMorts
- une course du marathon: 7 MicroMorts
- un saut en parachute: 10 MicroMorts
- un saut en parachute d'un montagne(spot le moins risqué): 430 MicroMorts 0.043 %
- une ascension (alpinisme) au dessus de 7000 mètres: 43000 Micromorts ou 4,3 %
C'est actuellement mon métier.
Comme la plupart des employés dans ce domaine mes connaissances des dangers sont faibles.
Voilà quelque sites trouvés par l’intermédiaire d'un moteur de recherche:
Pas d'accès direct à l'information dans ces sites:
Etant donné le coût probables -pour les entreprises et l'état- on peut se poser la question sur l'opportunité de fournir gratuitement (effort commun entreprises / l'état) des information et des outils de contrôle adapté aux salariés de la profession.
Voici quelque exemples de questions qu'un salarié peux se poser:
- Le produit que j'utilise est-il autorisé?
- Le produit est-il adapté?
- Ais-je les protections adapté pour ce produit(quel type de masques de vêtements)?
- Mon comportement au travail est-il adapté de manière à minimiser les risques?
- Le produit que j'utilise est-il bien celui qui est désigné?
- Des substances dangereuse ont-elles été ajoutées ou la proportion modifiée?
- Ou puis-je procéder à des test chimiques de composition ou des analyse sanguines pour un prix acceptable et qui me donneront des résultats directement exploitable par le salarié?
- Quels sont les chiffres récents des risques auxquels je m'expose?
- Lorsque je fais un bilan de santé avec la sécurité sociale, pourquoi ne nous donne-t on pas une analyse chimique du sang donnant quel type de molécules se trouvent dans le sang? Cela serait utile pour établir à long terme des statistiques sur les risques liés à une profession et l'impact sur le budget de l'état.
mercredi 8 février 2012
Service Client Orange
Problème réglé par France Telecom par un virement sur mon compte le 13/2/2012.
Merci.
Je vois apparaître une facture de 85 € au lieu des 15€ euros habituels.
Après renseignement auprès du service client d'orange on me confirme oralement qu'environ 69€ de service est été facturé par erreur.
Pas un mot d'excuse et en plus on me propose de déduire ce montant des prochaines factures: au rythme de 15€ par mois cela équivaut à un prêt gratuit de 4 mois accordé à Orange pour les récompenser.
Je demande le remboursement immédiat et la confirmation par email de la prise en compte de l'incident, de sa résolution ainsi que le délai.
Il n'est pas possible -selon les agents du services après vente- de m'envoyer un email de confirmation.
Pourtant orange a mon adresse email dans ses fichiers.
Lorsque je me connecte à mon compte orange et que je clique sur <contacter le service client par email> rien ne se passe. (j'ai essayé avec Window7/IE et aussi linux/Google Chrome )
J'informe l'agent du service après vente que je vais les apeller chaque jour tant que je n'aurai pas eu de confirmation écrite ou par email ou de trace du remboursement sur mon compte.
En me basant sur les faits précédents les agents du service après vente d'orange n'ont pas -selon moi- les moyens ni la formation adéquate pour remplir leur mission.
Merci.
Je vois apparaître une facture de 85 € au lieu des 15€ euros habituels.
Après renseignement auprès du service client d'orange on me confirme oralement qu'environ 69€ de service est été facturé par erreur.
Pas un mot d'excuse et en plus on me propose de déduire ce montant des prochaines factures: au rythme de 15€ par mois cela équivaut à un prêt gratuit de 4 mois accordé à Orange pour les récompenser.
Je demande le remboursement immédiat et la confirmation par email de la prise en compte de l'incident, de sa résolution ainsi que le délai.
Il n'est pas possible -selon les agents du services après vente- de m'envoyer un email de confirmation.
Pourtant orange a mon adresse email dans ses fichiers.
Lorsque je me connecte à mon compte orange et que je clique sur <contacter le service client par email> rien ne se passe. (j'ai essayé avec Window7/IE et aussi linux/Google Chrome )
J'informe l'agent du service après vente que je vais les apeller chaque jour tant que je n'aurai pas eu de confirmation écrite ou par email ou de trace du remboursement sur mon compte.
En me basant sur les faits précédents les agents du service après vente d'orange n'ont pas -selon moi- les moyens ni la formation adéquate pour remplir leur mission.
lundi 30 janvier 2012
Nettoyage d'hiver et surveillance.
Je vérifie donc la batterie de mon camion et essaye de le faire touner.
En refermant le capot je m'aperçois que la dernière personne qui l'a refermé ne devait pas être au courant du problème de charnière.
C'est probablement de la paranoïa.
Une paranoïa probablement due à cette récente réflexion au supermarché. Une de ces personnes très intelligente qui ne manquait pas une occasion de faire -en ma présence- des réflexions du style :
"il aurait déjà retrouvé" ou "avec un père aux affaire étrangère tu trouve du travail comme tu veux".
Ce coup-ci il a changé de ton : "je n'aurais pas du lui parler comme ça, il est vraiment handicapé, il ne visualise pas les erreurs qu'il a faites en tapant aux clavier."
Je pose donc cette question: comment savent-ils le nombre d'érreurs que je fais en tapant aux clavier, et comment savent-ils qu'il m'est difficile de les visualiser quand je relis?"
C'est gentils de ne pas avoir d'utilisé les mots de passes qui me permettent d'accéder à mon compte bancaire et de payer avec ma carte bleue.
Ce ne sont pas des criminels!...bien qu'ils commettent des délits.
La morale de cette histoire c'est qu'il faut -pour pouvoir protéger sa vie privée- garder des ordinateurs hors-ligne et avoir des pièces sécurisées (accès restreint et cage de faraday). La vie privée est un luxe.
En refermant le capot je m'aperçois que la dernière personne qui l'a refermé ne devait pas être au courant du problème de charnière.
C'est probablement de la paranoïa.
Une paranoïa probablement due à cette récente réflexion au supermarché. Une de ces personnes très intelligente qui ne manquait pas une occasion de faire -en ma présence- des réflexions du style :
"il aurait déjà retrouvé" ou "avec un père aux affaire étrangère tu trouve du travail comme tu veux".
Ce coup-ci il a changé de ton : "je n'aurais pas du lui parler comme ça, il est vraiment handicapé, il ne visualise pas les erreurs qu'il a faites en tapant aux clavier."
Je pose donc cette question: comment savent-ils le nombre d'érreurs que je fais en tapant aux clavier, et comment savent-ils qu'il m'est difficile de les visualiser quand je relis?"
C'est gentils de ne pas avoir d'utilisé les mots de passes qui me permettent d'accéder à mon compte bancaire et de payer avec ma carte bleue.
Ce ne sont pas des criminels!...bien qu'ils commettent des délits.
La morale de cette histoire c'est qu'il faut -pour pouvoir protéger sa vie privée- garder des ordinateurs hors-ligne et avoir des pièces sécurisées (accès restreint et cage de faraday). La vie privée est un luxe.
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