mercredi 16 mars 2022

Tu l'auras voulu.

 Comme toujours j'ai des hallucinations!

  • "Je suis afghan".
  • "On est en sous effectif".
  • "Si tu continue je vais me faire lourder".
  • "Il vont nous faire baisser".
  • "On ne pourra plus faire du noir"
  • "Je t'est bien noté".
  • "Ne le remet pas à ce poste, il a trop de problèmes de dos".
  • "Il ne faut pas y toucher: Totem".
  • "S'il parle, on parle aussi".
Il faut donc trouver une parade:

On installe de nouvelles grilles pour la sécurité. Comme l'usine vient de faire des investissements pour augmenter la production, elle va faire plus de chiffre d'affaire, elle doit donc payer plus de services en augmentant par exemple le nombre de personnes qui participent à sa maintenance. 

C'est comme cela que cela marche dans les services, ce qui détermine le montant facturé c'est en priorité le chiffre d'affaire du client.

  • "il faut que tu commence par faire cette partie et ne pas rentrer à l'intérieur tant que ca tourne" (mais dans certaines parties ca tourne jusqu'à la fin et on est bien obligé de rentrer, j'aurais donc pu faire cette partie en premier. Je manifeste mon mécontentement car tout me pousse à penser que c'est de l'obstruction). 
  • "J'ai discuté avec la gendarmerie qui m'a téléphoné: 'si le type s'énerve, ce n'est pas la peine d'argumenter: vous lui dite simplement de sortir'."
  • "Si on suit ces instructions le travail est mal fait et ont ne trouve plus de travail ailleurs". 
  • "Non je ne participerais pas au harcèlement, j'ai discuté avec un des ces amis qui est homosexuel, il a toujours été gentils avec lui" (cela fait suite à un appel je pense d'un autre manager et escroc pour lequel j'ai travaillé qui appel partout pour me faire harceler et virer, C'est vrai cela n'est pas de l'homophobie mais cela pourrait le devenir à cause de l'acharnement. C'est à dire des atteintes psychologiques, physiques et financières à ma personne). 
  • "Ca y est je l'ai maté". Effectivement avec l'aide de la maintenance plus des ordres adéquats et du matériel non adapté, il est tout à fait possible de rendre le travail impossible à exécuter dans  le temps impartis".
  • "Demain tu fera une partie en plus".
  • "Mais pourquoi tu lui a palé du noir?", "J'ai pas vu qu'il était suffisamment proche pour nous entendre!"
Du point de vue du management c'est des ordres sans aucune explication (moins il en savent moins de chance ils ont de prendre ma place). La mise  dans un carcan tellement contraignant  que vous n'avez pratiquement aucun espace pour les initiatives et les améliorations. Si le travail est mal fait c'est qu'on est trop peu, et il est donc absolument interdit de s'améliorer. 

D'un autre côté, je comprends qu'on ne puisse laisser la bride sur le coup  à tout le monde. Une partie du personnel a besoin d'être plus cadré. Une personne qui change constamment de manière de travailler présente des risques plus difficiles à prévoir  pour la qualité et la sécurité des personnes. Il faut plus les surveiller car c'est plus difficile de contrôler leur travail et en cas de problème la responsabilité est plus difficile à établir. Néanmoins pus de souplesse c'est plus d'adaptabilité et de possibilités de s'améliorer et de faire face aux imprévus.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un problème de prostitution homosexuelle. Une sorte de service étendu avec un soutien "psychologique" payant à l'employé.  C'est comme à l'As Vegas, si vous gagnez on vous soulage! 
Comme cela ne marche pas avec la beauté homosexuelle de service on me propose la version féminine de couleur et un peux plus âgée. Très jolie aussi. Merci bien. 
Peut on parler de harcèlement sexuel? Non je ne crois pas.

J'aperçois un homme rencontré 20 an plutôt dans la même usine. Il est venu discuter avec l'équipe (pour éteindre ou pour allumer un feux?). Peut-être il y travail encore. En m'apercevant il prends un air effrayé et recule. Je me souviens avoir reçu -il y a 20 ans - le conseil d'une collègue de ne pas marcher le long de la route et de me faire serrer quelques instants plus tard par une voiture conduite à pleine vitesse. Ce que j'ai pris pour de l'intimidation.  Je suis rassuré, je serais bien secouru, par un gradé en plus.

Finalement je constate que l'on est obligé de laisser le désinfectant en fin de prestation. Normalement on rince aussi après la désinfection. Cela semble impliquer que sans cela les tests biologiques seraient mauvais. Là on fait des prélèvements sur des machines encore couvertes de désinfectant et forcément les test sont toujours bon (à moins d'une grosse erreur comme la présence d'une forte épaisseur de produit) .

A propos du travail au noir. Je suis au courant qu'il est parfois difficile de se battre contre des concurrents qui ont des pratiques frauduleuses comme par exemple la concurrence déloyale. Si j'ai bien compris le FISC est aussi capable de comprendre cela. Mais dans certaines limites qui comprennent la qualité du travail exécuté et la sécurité de la population. Bon en règle générale -bien que les risques soient accrus- cela ne va pas jusque là. Les parties au contact avec le produit reste propres mais il y a un encrassement général qui nuit à l'image de l'usine et risque potentiellement de causer la perte de clients à l'occasion de visites ou d'informations transmises par des agents à leur soldes. 

Et moi la dedans? Je n'ai pas la robustesse ni la résistance d'un travailleur normal. J'ai en plus des problèmes articulaires dans le dos et les genoux. Si je n'ai pas une latitude suffisante pour organiser mon travail je ne serais pas capable de le faire correctement. Des astuces d'organisation permettent parfois des gains surprenant de productivité. Je site:
  • Continuer à travailler lorsque les autres sont en pause: Gain de pression d'eau.    
  • Respect des temps d'agissement des produits détergeant. Normalement vous avez une fenêtre  utilisable d'une 1/2 heure et commençant 1/4 d'heure après le moussage. Les biofilm sont plus difficiles à enlever en dehors de cette fenêtre. Si vous moussez l'intégralité de votre poste, que vous revenez 3/4 d'heure plus tard après la pause pour commencer le rinçage, si vous avez besoin d'une heure pour rincer la mousse alors vous êtes complètement en dehors des clous et le biofilms restent et les machine s'encrassent.
  • Ne pas travailler de manière trop méthodique sur une machine, pour éviter des actions inutiles. Mais corriger au fur et à mesure les erreurs inévitables.
De plus je voudrais parler des méthodes de management et d'organisation en prenant un autre domaine:
On dois trier et scanner des colis qui arrivent dans des caisses et que l'on pose sur un tapis à rouleaux. Une ou deux personnes déposent les colis sur le tapis. Une autre personne scan les colis le reste de l'équipe en aval dispatch les colis par secteurs sur des chariots. On me demande de ne pas empiler les colis sur le tapis pour faciliter le scannage et éviter qu'un colis placé sous un autre ne soit pas scanné. Cet en effet un ordre logique qui doit permettre une meilleur fiabilité et rapidité.
Mais:
Les colis occupent plus de place sur le tapis. Si les dispatcheurs sont en avance il faut une deuxième personne pour sortir les colis des caisses. Si ils sont en retard la personne qui scan et celle qui sort les colis sont obligé de s'arrêter. Conclusion il aurait mieux fallu permettre des les empiler pour avoir une sorte de tampon qui permette aux gens de continuer à travailler. En prenant la précaution de ne pas laisser un colis plats sous un autre colis plus gros afin que la personne qui scan puissent le voir.

Ce genre de problème existe dans toute les organisations. Y compris au niveau macro économique. C'est pour cela je pense que certain états (les anglo-saxons en particulier) ont opté pour la dérèglementation et parfois ont quitté la communauté européenne. 

  • "Tu as été libéré". (forte probabilité de justice parallèle, avec des gens qui téléphonent à des personnes sur mon lieu de travail pour "réaliser"  la peine. Une preuve présentable à un tribunal pourrait causer un dédommagement financier et des peines aux pénal à cause parfois de la mise en danger qui accompagne la peine.)
  • "Tu reviens mardi pour 3jours".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire