vendredi 24 septembre 2021

Agence d'intérim

Rendez vous pour un entretient:

Plus il fait de km mieux c'est!

(hallucination en fin de communication: on va vous balader!)

Mission d'intérim:

  • arrivée: bottes usagée et apparemment pas lavées 
  • première réflexion: "ils ne veulent pas payer".
  • premier poste: mise en boite de 10 boites contenant des produits alimentaires. La machine à carton me semble mal réglée (glissières trop écartée) et cellule n'arrêtant pas de manière uniforme les cartons lorsque la rampe est pleine et donc bousculant les cartons accumulés en sortie de rampe pour faire un stock tampon. On nous demande de coller les  étiquettes sur les cartons avant le remplissage. C'est donc aussi pour cela que le stock tampon existe. Le  stock tampon est aussi fait sur le sol. Mais le chef d'équipe l'interdit plus tard. Ces problèmes occasionnent de nombreuses disruptions du fonctionnement en fin de chaîne. Dans ce type de travail, les étiquettes sont parfois placées une fois la palette formée: pas de risque d'avoir des étiquette invisibles à l'intérieur de la palette. 
  • Palette placée trop près de l'opératrice qui rempli les cartons, la personne qui empile les cartons plein sur la palette est obligé de frôler l'opératrice et la gêne. Cela est aussi utilisé pour pouvoir accuser le manutentionnaire d'attouchement.   
  • La date de péremption imprimée par jet d'encre se trouve du côté opposé de l'opérateur remplissant les cartons. Il faut faire pivoter un groupe de 2 ou 3  petits cartons avant de les déposer dans le gros. Perte de temps qui fait que l'opérateur même expérimenté ne peux plus faire le contrôle de la date en cas d'embouteillage.
  • Les dates sont parfois mal imprimées par ce que les cartons arrivent parfois de travers (glissières mal étudiées).  Ils  sont  à nouveaux injectés dans la chaîne sans avoir auparavant séparé ceux qui sont mal imprimés (a déchirer) de ce ceux qui ne sont pas du tout imprimés. L'opérateur débutant aurait pu le deviner mais comme la face à imprimer se trouve à l'opposé il ne s'en rend pas immédiatement compte surtout s'il porte des lunettes avec un masque (buée). 
  • Deuxième poste: insertion de produits alimentaires nus sur la chaîne entre des poussoirs  en mouvement. Le chef d'équipe passe et demande de ne pas soulever les produits mais d'appuyer et les faire glisser. Une fois sur dix le produit se met de travers sur la chaîne et cause une disruption de la cadence. Il faut bien faire glisser mais légèrement soulever le produit juste avant l'insertion entre les poussoirs. 
  • En cas de problème un aiguillage permet une déviation des produits pour les stocker dans une boite avec un sac plastique de protection. il y a deux boites. Un fois pleine on pousse la deuxième boite en position et on enlève le sac plastique pour le déposer dans un "caddy". Plus de sac vides! Ca tombe par terre! Les boites aussi sont trop petites. Qui a préparé la chaîne?
  • "Désespéré" de me trouver une place où me caser il me demande finalement de coller des étiquettes sur des cartons d'emballages pas encore dépliés.
  • A la fin de la mission il me demande de rendre les gants et note mes horaires. Je passe à l'agence d'intérim pour demander si la mission de 5 jours  a été écourtée et je signale certain problèmes et leur cause probable: "Je vais vous rappeler". Je rentre me coucher et dors. Je me suis levé à 5 du matin heures alors que je suis plutôt  réglé du soir. A 19 heures aucun appel. Je décide d'y retourner le lendemain. Comme je me suis déplacé le chef d'équipe me propose gentiment de rester, mais j'ai  bien senti  que je ne suis pas le bienvenu. Je décide de repartir et de photographier le planning qui prouve que la mission à bien été écourtée. J'attends 9 heures et passe à la boite d'intérim: "Je vous ai appelé pour annuler la mission".

Le lendemain ballade sur le chemin. Un groupe de femmes arrivent:

  • "Pourquoi n'a-t-il pas été gardé?".
  • "Il est trop nul".
On pourrait penser qu'ils sont mal organisés mais je pense malheureusement que c'est exactement le contraire. C'est de la routine, une horloge parfaitement réglée!

Blague à part, si les mécanos ne sont pas capables de comprendre les problèmes rencontrés par les opérateurs alors il faut les faire travailler sur la chaîne à la places des opérateurs. Cela devrait être inscrit sur leur contrat de travail. Même chose avec les informaticiens!

De plus certains pourraient penser que de telles pratiques managériales soient trop proches du sado-masochisme. Il est possible étant donné mon profil psychologique, que la boite d'intérim est pensé qu'un tel environnement est le seul dans lequel je puisse m'épanouir. Mais il semblerait que pour favoriser un rétablissement les  psychiatres évitent si possible d'enfermer des fous avec des fous.  De tout façon et malgré le fait que j'ai eu la vague impression de me faire baiser, je n'ai ressenti aucun plaisir sexuel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire