lundi 9 janvier 2012

Sauvegarde sur CD de MP3

J'achète 100 mp3 : 100 master pieces de Chet baker sur  amazone pour offrir à mon neveux.
J'ai fait 4 tentatives (4 copies successives)  sur CD: 2 sur windows 7 , 2 sur linux fédora.
Tous les cd comportent des données invalides et ne sont que partiellement lisibles ou complètement illisibles alors que les copies sur disque dur peuvent être lus sans problèmes. Au moins Fédora à fait un contrôle de la qualité de la copie sur cd (check-sum) et ma prévenu.

J'avais utilisé des CD vierges de la même provenance pour d'autres sauvegardes sans avoir eu de problèmes.
J'ai donc payé 4 fois une taxe (droit d'auteur retenus sur le prix du cd vierge),
sans compter les 2 heures à attendre la copie et à vérifier leur validité.
Vraiment je n'ai pas pour habitude de faire des copies illégales mais là ils poussent un peu loin.
A la limite c'est de l'encouragement à en faire.
Finalement je compresse et encrypte le répertoire avec zip et copie le fichier zip sur sur CD avec Fedora.
Plus d'erreur de check-sum (comparaison de la signature de l'original avec la signature de la  copie sur CD).
Questions:
Les fichiers MP3 téléchargé depuis Amazone.com  comportent-t-ils des codes inaudibles qui une fois le fichier copié sur CD provoque l'échec de la copie? Si cela est vrai alors pourquoi Amazon ne nous a pas prévenu qu'il fallait passer par leur logiciel pour faire la copie sur disque?
Finalement:
Après avoir décompressé et décodé le fichier contenant les  mp3 du CD sur mon disque, je peux à nouveaux les écouter sans problèmes.
Je soupçonne donc les fabricants de CD-DVD writers d'inclure dans le microcode de leur machine des routines destinées à saboter la copie sans même nous avertir. De plus les erreurs générées sur le cd sont aléatoires ce qui m'a fait croire à un problème de qualité du CD vierge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire