J'entends une voix de fille crier à 100m.
Je crie aussi "ta chienne n'est pas là".
Elle vient me voir de temps en temps avant d'aller fouiner dans un tas de pelures d'oranges dans mon "jardin". Parfois je luis fait un bon massage de la colonne vertébrale et des ces oreilles qui trainent par terre. C'est une chienne cigare courte sur parte et elle s'assied à mes pieds: Ma grossche, grossche ..... elle a maigri cet hiver!
Puis j'entends: "tu ne devrais pas les défendre, ce sont des monstres".
J'ai consulté la rubrique pogrom dans wikipédia et j'ai découvert qu'ils avaient plus souffert en Europe que dans les pays arabes (exactions, massacres, nombre de victimes). Ce qui expliquerait peut-être le choix de partir dans les pays arabes.
Pour ce qui est des horreurs commises j'ai entendu dire que Tsahal s'était pas mal défendu au Liban (je ne connais pas le nombre de victimes) et maintenant à Gaza. Le manque de proportionnalité de la réplique à Gaza par Tsahal a été unanimement condamné par les alliés d'Israël et ce n'est pas la première fois qu'ils sont averti.
Ils ont encore de la marge, mais je pense qu'Israël va avoir de plus en plus de mal à brandir la Shoa pour excuser et justifier sont comportement et ses choix politiques.
C'est avec les victimes qu'on fait les meilleurs bourreaux. Faux toujours se méfier quand on agit après avoir été maltraité.
Je voudrais aussi évoquer d'autre problèmes qui sont plausibles.
Comme la maltraitance planifiée dans le but de rendre des gens dangereux. Cela peux commencer dès l'enfance dans le cadre d'une préparation pour fabriquer des agents. Cette préparation peux aussi avoir lieu dans un espace confiné en prison ou même dans le cadre de votre logement. On peux préparer ainsi des agents qui ne sauront pas qu'il le sont mais qui réagiront de manière préprogrammée dans certaines situations et en dehors de toute rationalité. Pour expliquer leur comportement, il faudrait connaitre ce qu'ils ont subit. Vingt années de détention en confinement sont un temps suffisamment long pour étudier la psychologie profonde de la personne et choisir le traitement qui a le plus de chance de réussir. Ce n'est pas trahir un secret d'état de dire que de tel programmes existent et qu'il peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pas forcement dans le sens voulu. Cela a été évoqué dans plusieurs films américains et européens. Suivant l'importance de l'agent vous pouvez avoir des équipes de plusieurs dizaines de personnes qui vont préparer puis "baby-sitter" l'agent ou le groupe d'agent: psychologues, psychiatres, experts de l'espionnage et de l'infiltration, "assistant" connaissant les domaines d'activité et l'environnement de l'agent . C'est pour cela qu'il faut à mon avis être très prudent avant de juger ce qui c'est passé à Gaza.
Est-il rationnel que le Hamas attaque Israël et tue autant de civils alors qu'il était certain de perdre la bataille militaire? Peut-il vraiment espérer que les Israélien quittent le moyen orient?
Est-il rationnel que les Israélien sacrifient 20 à 30 milles gazaouis pour leur faire payer la perte de 1200 citoyens?
Ils semblerait que le hamas et les israélien aient le même but. Faire en sorte que l'ennemi quitte le territoire convoité. Ca va être long, long, long.....
Mais derrière tout cela il y a la "Real politique" et je pense que les Israélien savent ce qu'ils font malgré les apparences. A mon avis, ils savent qu'ils ont encore de la marge. Il n'y a pas d'aussi petit pays qui ait autant de tête nucléaire (un centaine selon wikipedia) et un tel savoir faire militaire alors qu'ils n'ont pas encore -à ma connaissance et selon les sources journalistiques que j'ai pu consulter depuis de nombreuses années- d'ennemis potentiels qui possède l'arme nucléaire. Ou est l'équilibre de la terreur dans ce cas? Peut-être pour contrer des bombardement chimiques? Israël est un "actif" inestimable pour les US et leur alliés, en cas de conflit généralisé au moyen Orient ( même en temps normal) en termes de:
- connaissance du terrain et infiltration des pays voisins.
- nombre de combattants très motivé et disponibles.
- quantité stockable d'armes.
- intégration militaire avec l'armée US.
- puissance de feux très rapidement disponible y compris nucléaire
- possibilité d'intervention rapide par des force spéciales pour par exemple détruire une centrale construite par les Français en Irak ou pour détruire des installation atomiques en Iran.
- test de nouveau type d'armes.
- facilité de déplacement et support dans de nombreux pays pour commettre des crimes de toutes sortes y compris des vols de très grandes envergures.
Ils serviront de tampon et prendront peut-être la première réplique. J'imagine l'argumentation avec les palestiniens:
"On risquent de se prendre une bombe atomique sur la gueule, il faut mieux vous installer un peu plus loin, on ne voudrait pas qu'il vous arrive malheur à cause de nous!"
Pour analyser ce qui se passe, il faut aussi procéder comme un policier. A qui profite le crime?
Remarquez, je peux profiter du casse d'une banque mais avoir des difficultés pour vraiment profiter de l'argent acquis. Il est probablement plus facile d'en profiter si je distribue cet argent à un grand groupe d'amis puissants, discrets et fidèles.
Vive la démocratie! Un endroit ou on vole et tue seulement lorsque c'est nécessaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire