Je n'ai recçu aucun planning de XX nettoyage.
Le contrat ayant prévu 35 par semaine cela fait 7h par jour.
Je crois que YoYo a un contrat de huit heures.
Selon la loi je devrais bénéficier des mêmes conditions de
rénumération du travail effectué par la personne que je remplace.
Je vais peut-être signaller le problème à l'inspection du travail.
Bien sur c'est XX nettoyage qui est responsable.
Auriez vous l'amabilité de me transmettre le relevés d'heures transmis
par XX nettoyage s'il vous plait?
D'avance je vous remercie.
Pour la prime de panier coilà ce que dit le site gouvernemental (gouv.fr):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000027172335&cidTexte=KALITEXT000027172340&dateTexte=
6.3.6. Autres dispositions (3)
Une prime de panier égale à 2 fois le minimum garanti est accordée aux
personnels effectuant au moins 6 h 30 au cours de la vacation ; ce
personnel bénéficie d'un temps de pause de 20 minutes pris sur le
temps de travail.
puis sur le site de la CFDT
https://www.sfp-cfdt.fr/
Repas et pause :
Une prime de panier égale à 2 fois le minimum garanti, est accordée
aux salariés ayants le statut de travailleur de nuit, et effectuant au
moins 6h30 au cours de la vacation, ainsi qu’une pause d’au moins 20
min (une partie de la vacation doit être effectuée pendant les
horaires de nuit).
Travail de nuit :
Est considéré travailleur de nuit, tout salarié qui effectue au moins
2 fois par semaine au moins 3 heures de travail entre 21 H et 6 H.
Toutes ces heures sont majorées de 20% pour les travaux réguliers et
de 100% pour les travaux exceptionnels. Tout salarié qui a le statut
de travailleur de nuit a, en plus, droit à un repos supplémentaire de
2% des heures effectuées dans la tranche 21H-6H, dès qu’il a effectué
plus de 43,33 H de travail dans cette tranche dans le mois.
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conclusion
Reduire de le temps de travail à 6h alors que le site avait besoin
d'être "ratrapé" et que l'encrassement a été entièrement supprimé par
moi seul, me semble abusif et a pour effet la suppression de la
rénumération de 1 (ou deux ) heure par jour 190€
De plus la suppresion des primes dont j'ai parlé précedement rajoute encore 200€
Cela fait en tout 390€ (ou 470€) sur un salaire de 1200€.
Vous comprendrez donc pourquoi il me faut une copie signée de mes
heures par la qui les a constatées.
Jammais personne ne se trouvait sur le site pour constater l'heure de
fin de mon travail.
Vous ne m'avez pas demandé de vous remettre un relevé d'heure.
Je n'ai pas reçcu d'instraustion d'horaire de XX nettoyage.
Merci d'avance
Marc Dechico
Et pour illustrer le dicton : "Plus mieux bien vous travaillez plus moins bien vous êtes rétribué."
email à l'agence:
Je viens de recevoir un coup de fils de votre chef d'agence alors que je vous avait demandé une réponse écrite.
Je n'ai pas le temps de discuter avec vous cela serait trop long.
A cause d'un entrainement long de plus de 20 ans j'ai maitenant des difficultés à comprendre ce que vous voulez m'expliquer.
Mais je sais que je ne suis pas assez intelligent pour vous comprendre.
Je suis content de vous avoir fait économiser 400€. C'es un immense bohneur pour moi.
Pourquoi voulez vous me retirer ce plaisir?
Avez vous peur de les perdre à nouveau?
Cordialement
Marc Dechico
Nouvel email à l'agence:
Je vous remercie du coup de fil de votre chef d'agence.
Je vous pris de m'excuser , j'ai vraiment été charmé par sa voix suave, je n'avait bien entendu pas l'intention de perturber son couple.
j'aurais du demander en premier si elle était mariée avant de l'inviter à dînner ce soir.
On aurait moins perdu de temps.
Je suis sur que j'aurais l'occasion de réparer cet impair ultérieurement.
Cordialement.
Marcos
Pour penser globalement:
Tout cela me fait penser à un communiqué du FMI qui disait en substance: "En Europe les sociétés de service sur-facturent trop fréquemment leur client". Et le FMI auraient peut-être du ajouter : ils baisent aussi les employés qui refusent de collaborer. Dans certains secteur comme l'informatique il est possible d'obtenir une surfacturation de 100% de manière régulière en habituant le client.
Tout cela me fait penser à un communiqué du FMI qui disait en substance: "En Europe les sociétés de service sur-facturent trop fréquemment leur client". Et le FMI auraient peut-être du ajouter : ils baisent aussi les employés qui refusent de collaborer. Dans certains secteur comme l'informatique il est possible d'obtenir une surfacturation de 100% de manière régulière en habituant le client.
Au bout du compte quel moyen ont les entreprises de résister à l'extorsion?
Je vais donner un exemple des méthodes employées fréquemment dans les équipes de nettoyage même interne à l'entreprise.
On lave d'abord le mieux possible. Dans l'agro-alimentaire cela consiste à ne laisser aucune matière biologique visible (bout de viande par exemple). On mousse avec le moins possible de produit une grande surface. Les temps d'action du produit sont rarement respectés (20 minutes) . Puis on fait "tomber" la mousse. C'est à dire que l'on n’insiste pas trop au rinçage ce qui fait que les machines finissent par s'encrasser probablement du à la persistance du bio-film. On désinfecte souvent sans rincer après la désinfection. Le désinfectant agit toute le reste de la nuit (ce qui provoque peut-être de la résistance bactérienne).
Donc le travail est plus vite fait (on part plus tôt et tous ensemble pour obliger la direction à vider tout le monde). La consommation de produit est faible (on peut récupérer une partie du produit pour du travail au noir sans éveiller l'attention du fisc). L'encrassement devenant insupportable car trop visible on oblige le paiement d'heures supplémentaires alors que le temps de travail payé est supérieur au temps de travail effectué.
Si cette technique de travail s'est généralisée cela veut dire que c'est elle qui paye le mieux et que personne n'a trouvé le moyen de l' arrêter.
Pour revenir à l'incident concernant quatre participants , moi l'employé , l'entreprise ou a lieu le travail, la société de service de nettoyage et la société d'intérim.
Une base de 7 heurs de travail avait été convenu entre moi et le responsable de la société de nettoyage. J'ai demandé à plusieurs reprise si mon travail convenait et on ne ma' fait aucun reproche chez le client final. Mon contrat a été reconduit et plus aucune correction n'a été demandé après la reconduction. Il était donc normal que ayant bien exécuté le travail on me paye au moins 7 heures alors que la personne que je remplace ma dit avoir été payé 8 heures.
Qui a décidé de baisser le nombre d'heures à 6 heures? Qui a reçu l'argent correspondant au 2 heures de différence?
Pour revenir à l'incident concernant quatre participants , moi l'employé , l'entreprise ou a lieu le travail, la société de service de nettoyage et la société d'intérim.
Une base de 7 heurs de travail avait été convenu entre moi et le responsable de la société de nettoyage. J'ai demandé à plusieurs reprise si mon travail convenait et on ne ma' fait aucun reproche chez le client final. Mon contrat a été reconduit et plus aucune correction n'a été demandé après la reconduction. Il était donc normal que ayant bien exécuté le travail on me paye au moins 7 heures alors que la personne que je remplace ma dit avoir été payé 8 heures.
Qui a décidé de baisser le nombre d'heures à 6 heures? Qui a reçu l'argent correspondant au 2 heures de différence?
Pour moi une des raisons qui contribue à ce genre de situation est due au fait que la manager responsable de l'organisation du travail ce doit d'avoir une marge de manœuvre pour pouvoir absorber les accidents et les imprévus. Je me réserve donc une heure ou deux heures de travail par jour à la charge du client par ce qu'il ne comprendrait pas pourquoi j'ai besoin de plus de temps en cas de problème. Dans certain cas je pourrais me trouver dans une situation favorable qui permettrait de diminuer les coûts et donc de moins facturer le client même si la marge de manœuvre n'avait pas été ajoutée à la facturation. Dans ce cas, pour pouvoir diminuer les coûts il faudrait que le client trouve une solution pour compenser ponctuellement la perte en chiffre d’affaire de la société de service soit en lui permettant d'accéder ponctuellement à des client supplémentaire soit en lui demandant d'autre services.
Pour aller plus loin la société de service pourrait même trouver des solutions pour diminuer des coûts de manière permanente si les clients trouvaient -encore- un moyen de compenser la perte de chiffre d'affaire occasionnée.
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