J'ai installer 2 antennes à la campagne pour permettre un accès 3G à internet. Une expérience avec le satellite ayant terminé par le paiement d'un an abonnement pour rien (au dire de l'utilisateur).
J'ai mis deux antennes une de 15dbi at une autre de 25dbi. Pendant 15 jours j'ai fait des tests et j'ai pu bénéficier de vitesses allant de 3.5 Mbs à 8.5Mbs et transféré 2 Go de données. Après mon départ l'installation a pu être utilisée pendant 15 jours au dire de l’utilisateur. Puis subitement plus rien ne fonctionne sur aucune des antennes.Le site se trouve dans une zone mal desservie par la 3G (obstruction visuelle partielle).
Il y a plusieurs explication possibles :
-- les deux antennes ont été déréglées.
-- le fournisseur d'accès à restreint l'accès.
-- il y a un problème de configuration logicielle (mais je me suis fait renvoyé le modem pour le tester chez moi et il m'a semblé ok sauf un incident de connection)
-- l'utilisateur me renvoie des informations fausses que je ne peux vérifier.
-- les conditions atmosphérique ont changées ou le fournisseur d'accès a modifié ses propres antennes.
-- les conditions de connection étant naturellement limite du fait de l'obstruction visuelle partielle, une petite modification d'un paramètre empêche le modem de se reconnecter. En effet j'ai parfois constaté même avec mon téléphone portable que je ne pouvais démarrer une connection à partir d'une zone mal desservie mais qu'une fois la connection établie je pouvais retourner dans cette zone pour continuer la communication.
Je propose donc à l'utilisateur de contacter l'assistance du fournisseur d'accès.
Je vais aussi lui demander de changer la configuration pour passer en connection manuelle (en connection automatique le modem raccroche après un certain temps et se reconnecte automatiquement lorsqu'une page internet est redemandée).
Si le problème n'ai pas résolu, je conseille à l'utilisateur de résilier l'abonnement (que je lui ai conseillé de prendre sans engagement).
Que puis-je faire d'autre?
L'utilisateur semble vouloir continuer à payer encore au moins deux mois (70€) pour rien en attendant de voir si le problème peut être résolu (à ajouter à un an d'abonnement au satellite payé pour rien).
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