lundi 1 juin 2020

Crise de nerf

Je refais un essai pour créer un compte sur DMP.fr.
j'y arrive enfin mais j'aurais du ressaisir plusieurs fois des informations qu'ils l'ont déjà été:
-- le mail,
-- le nom, la civilité, le numéro de secu.
-- l'adresse,
-- le numéro de téléphone
-- un identifiant (pour me reconnecter)
-- un code d'accès temporaire transmit pas SMS.

On me demande même de les confirmer. Certaines informations auront été saisies au moins trois fois, alors que j'ai utilisé un accès centralisé gouvernemental commun pour les impôts et la sécurité sociale.

C'est de loin loin le site qui a la procédure d'inscription la plus complexe  depuis que j'utilise internet.

En plus ils ne suppriment pas les blancs quand une zone est saisie et provoquent des erreurs de saisie difficiles à résoudre par l'utilisateur.

Pour couronner le tout, deux couples de  retraités passent devant chez moi, s'arrêtent et discutent à voix haute alors que mes fenêtres sont ouvertes:

-- "Il est fou ...... j'ai vu le dossier".

Maintenant que j'ai accès à mon dossier je vais pouvoir vérifier si j'ai été déclaré fou.
Pou ma part je pense simplement que je suis un peux plus Breton qu'avant.

Me permettrons-t-ils de consulter le dossier du type qui fait l'analyse fonctionnelle de la procédure d'inscription sur le site DMP.fr?

Je ne peux toujours pas accéder à mon compte DMP.fr. J'ai surement fait plusieurs erreurs. Maintenant je dois remplir un formulaire et l'envoyer pour pouvoir accéder à mon compte DMP. Pourquoi ne pas avoir fais un lien à partir de ameli.fr?A mon avis un inspecteur devrait rapidement examiner comment la procédure d'accès à DMP.fr a été mise en place et décidée. Car un excès de précaution et de complexité aboutis à l'inverse du but recherché avec une augmentation du volume des  informations de sécurité transmises. 

Reglo mobile

J'appelle le canada et je me retrouve avec 3.5 euro pour un conversation de 10''.
Dix minutes cela me parait long. Mais comment vérifier?
J'avais consulté les tarifs mais et je pensais en avoir pour moins. J'ai du mal lire.
Je me retrouve avec un incident de paiement pour  juin et l'impossibilité de surfer sur internet.

Je réalimente donc mon compte avec 3€.
Incident de rechargement. De cela je suis sur.
Je réalimente à nouveau mon compte avec 3€ en générant à nouveau un nouveau numéro de carte bleue.
Je me retrouve avec 6€ en plus sur mon compte.
J'en déduit que Réglomobile a des problèmes de trésorerie.

Ce qui s'est passé semble correspondre exactement à un problème que j'ai déjà évoque précédemment dans ce Blog:

Plus vous avez de l'argent d'avance sur votre compte et plus vous avez de chance de vous faire surfacturer en appellant des numéros spéciaux ou des numéros à l'étranger qui ne sont pas compris dans le forfait.

dimanche 31 mai 2020

Mon garagiste.

J'ai confié depuis plusieurs années mon véhicule à une grosse concession automobile.

Cela a commencé avec la climatisation: une proposition de rechargement en gaz à 50€ que j'effectue. six mois plus tard  la climatisation est  à nouveau ineffective. Le garage aurait du  remplacer les joints avant de d'effectuer le chargement.

Après un remplacement de disques freins arrière, j'avais un problèmes de dysfonctionnement du frein à main: "c'est pas grave juste le levier de frein à main qui se bloque: un coup de WD40". Problème réglé pendant 6 mois et à nouveau un blocage et détérioration des plaquettes. J'avais pourtant demandé que cela soit réglé au besoin en remplaçant l'étrier! "l'étrier n'a pas besoin d'être remplacé, il faut remplacer les disques". Après changement des disques le problème de frein à main revient.

Après un problèmes de frein avant qui chauffe et en dépit  d'un changement récent du  disque, je décide de vérifier moi même l'étrier en le démontant: la graisse du coulisseaux du haut  est sèche et dure. C'est celui qui n'a pas été dévissé pour basculer l'étrier vers le haut pendant le remplacement des plaquettes. J'ai cru comprendre qu'il faut pourtant remplacer la graisse au moins à chaque changement de plaquette (elles sont pratiquement neuves) et au moins la vérifier chaque année. Le nettoyage/graissage des coulisseaux dure moins de dix minutes.

Je me doutais un peux qu'il y avait des problèmes avec cette concession et décide d'arrêter les frais. Je ne dois pas avoir la bonne gueule de client. C'est terminé ils m'ont suffisamment baisé. Je suppose que le type qui dirige la concession est intelligent et qu'il pourrait utiliser des types comme moi  -qui ont beaucoup de chance de se faire baiser- pour controller la qualité du travail.  Car un erreur sur le système de freinage est inadmissible même si vous avez une salle gueule! Mais il semble que cela compromette trop les bénéfices et il faut aussi payer les belles filles et garçons qui attendent -assis- les clients pour leur vendre des véhicules.

Il me semble de plus en plus difficile de maintenir soit même des véhicules à cause du matériel spécialisé et de la documentation. Il est donc aussi difficile de vérifier ce que fait le garagiste et de stimuler la concurrence. La solution serait peut-être de fabriquer des véhicules conçus pour être maintenu par le propriétaire qui est un mécanicien amateur.

Je me met à gamberger et faire de la science fiction:
le garagiste amateur est alerté par l'ordinateur de bord qu'il faut réparer un frein: il démonte sans outils l'ensemble étrier / porte-étrier et fait un échange standard, même pas besoin de purger le système hydraulique!

Pour rappeler aussi le harcèlement électronique qui est encore un autre problème récurrent: pendant la visualisation d'une vidéo sur la réalisation d'une pompe spirale j'entends divers réflexions dont des insultes. "tu est un con, tu est top vieux ......ect ect ect...." Cela pourrait être bien sur une hallucination. Mais cela correspond à une monté de la pression depuis les derniers problèmes rencontrés pendant la dernière mission d'intérim. Donc un problème local, peut-être un problème de criminalité organisée : "Méfie toi, ils sont très dangereux". Multiples avertissements directs par des inconnus croisés dans la rue.

mardi 19 mai 2020

Credit Mutuel de Bretagne

Dans le cadre des services payant qui me sont fournis par ma banque -le Crédit Mutuel- ,j'aurais aimé ne pas recevoir gratuitement un message me signalant que j'ai trop d'argent sur mon compte courant. Probablement une bourde de la banque qui a installé de nouvelles fonctionnalités sur son site et choisi -pour nous- l'option d'envoyer un courriel avec le solde de mon compte en claire sur internet. Je ne sais même pas si cela respecte la loi sur le secret bancaire!



Avant on devait payer chaque message si on voulait être prévenu par SMS d'un découvert. Pas loin d'un euro je crois. J'avais calculé que pour moi, cela coûtait moins cher de payer des agios!

Maintenant on peux être prévenu gratuitement! Whoops encore une erreur: il faut un smartphone pour recevoir un avertissement par mail.



Il me semble donc que la stratégie globale de ma banque est de privilégier le paiement d'agios et donc que mon intérêt passe au second plan.
Si vous placez votre argent pour maintenir un compte proche de zéro vous avez toujours à un moment donné un découvert car il est très difficile de prévoir la date à laquelle un montant va être débité. Comme l'argent placé (si <2000€) vous rapporte moins que les agios il faut mieux laisser un crédit sur le compte. C'est dommage pour les gens pas riches qui peuvent obtenir des crédits privilégiés grace aux comptes d'épargnes.

Remarquez aussi que l'alerte est envoyée le 15 de chaque mois. Ca laisse du temps à la banque de facturer un peux d'agios.

Finalement je n'ai pas réussit à créer une alerte courriel pour solde négatif.

Comme je n'aime pas me limiter à critiquer j'essaye de faire des propositions:
Il serait peut-être possible de virer automatiquement de l'argent entre les comptes d'épargne et le compte courant pour maintenir un niveau moyen d'un certain montant sur le compte courant. Il y a surement des inconvénients. Il est même possible que cela soit plus facile pour eux de nous facturer plus. Mais on peut toujours essayer!

lundi 11 mai 2020

Sortie de Covid

Tout redevient normal!

Je retourne faire mes course dans le super-marché local et je suis l'objet d'une attention particulière.
Un client arrive près d'une employée qui fait le réassort des gondoles. Il demande un renseignement et en profite pour glisser: "Il faut continuer". Réponse de l'employée: "Je sais". Puis  je demande moi même un renseignement et la même employée en profite pour glisser: "Ils ne vous ont pas baisé, ils ont juste essayé de vous aider". Elle est jolie peut-être riche..moi aussi j'ai envie de l'aider. J'en connais qui ont prétendu vouloir m'aider mais qui n'ont en fait que (mal) dépensé l'argent mise à disposition par mes concitoyens pour payer les assurances chômage!  

Randsadt

Mois avril

Tous les documents (salaires et contrats)  se trouvent dans le folder drive.

Pour le mois d'avril:
Je compte 21 jours de  travail (jour fériés inclus). Tous comprenant du travail de nuit. Cela fait 147 heures de travail (7 heures par jours)

Je reçois mon bulletin de salaire du mois d'avril.

Je compte 17 jours de travail, 119 heures payée et des heures de nuit le vendredi non marqués (les contrats stipules tous les jours de 17h a 24h).

J'ai en fait commencé plus tard pour évité de croiser le collègues et bénéficier de plus d'eau chaude. Aucune trace de primes dues aux 7 heures de travail. Ni l'heure supplémentaire que j'avais demandé pour le lavage manuel de 240 caisses  au lieu de la centaine habituelle.

Je mettrais cela sur le compte du COVID 19 mais si cela n'est pas corrigé alors il n'est pa question que j'y retourne

J'envoie deux messages a randsadt:

  • un copie de ce blog 
  • une liste des jours manquants
Deuxième message.
Bonjour
Pour être plus claire il manque:
mecredi 1 avril (contrat 001 NW 171457 02 du 29/mars au 3/avril)
jeudi 2 avril (travail effectué)
vendredi 3 avril  (travail effectué)
lundi 13 avril (férier contrat 001 NW 171457 03  du 4/4 au 10/4  et contrat 001 NW 171457 04 du 13/4 au 17/4)

Cordialement
Marc Dechico

je reçois un coup de fil de l'agence Randstadt Quimperlé à environ 15h  qui confirme une erreur sur 3 jours non payés. Lors de mon premier entretient téléphonique avec eux ils m'ont répondu qu'ils avait payé les heures que l'entreprise leur avait transmises. A plusieurs reprises j'ai demandé à l'agence de me transmettre le relevé d'heures qu'ils ont reçu, je n'ai jamais pu en obtenir une copie. L'entreprise utilisatrice m'a dit de son côté qu'elle a donné les les bonnes heures et que c'est la faute de la boite d'intérim. En plus je rappelle à Randstadt que je devrais bénéficier des même avantages que l'employé que je remplace et donc que tous le jours féries devraient être payés. Elle répond que je n'ai pas l'ancienneté voulue. Finalement je demande que  de manière réciproque une confirmation écrite des jours manquants qui vont être payés me soit envoyé. L'agence refuse de me confirmer par courriel mais dit que je serai payé. Elle me demande aussi pourquoi je commence à 17 heures (heure de nuit à payer en plus)  le vendredi alors que l'entreprise doit libérer les lieux entre  midi et une heure. Ce qui n'est pas toujours le cas: par exemple à plusieurs reprises je suis arrivé à 13 heures pour prendre mon poste sans pouvoir commencer à travailler ou en étant gêné par ce que les personnes continuent la production jusqu'à 15 heures ou plus.  Je n'ai jamais été prévenu que je dois arriver plus tard et les heures de présence (2 heures supplémentaires ou plus ) ne sont pas payées.  C'est pour cette raison que elle m'a proposé lorsque j'ai renégocié le contrat (6h par jour à 7h/j) et sans que je le demande, de marquer sur les contrats du mois d'avril 17h comme heure de démarrage pour tous les jours y compris le vendredi.

J'ai enregistré des conversations et à mon avis je ne suis pas le seul! D'ailleurs -si cela ne coûte pas trop chère- je préférerait que tous mes téléphone soient  enregistrés. J'ai pas grand chose à perdre au niveau de la protection de la vie privée!

J'ai fait preuve de beaucoup de compréhension jusqu'à présent, n'hésitant pas la plus part du temps à agir  de manière généreuse et tolérante. C'est mon intérêt à mon age. Mais la mauvaise foi me semble maintenant trop importante. Je ne peux plus faire confiance à cette agence de Randstadt et décide de ne plus travailler avec elle. Elle a peut-être servi les intérêts d'un gros client en acceptant de régler des comptes par personne interposée, ce qui a du souvent arriver depuis que je suis dans la région.
Mais il ya peut-être aussi un autre problème entre le client final et la société de service: c.a.d qu'ils auraient peut-être intérêt à se débarrasser de moi et à me gêner pour provoquer une renégociation des contrats. Ce qui expliquerait l'attitude au téléphone du manager qui a manifestement essayé de provoquer mon explosion. Parfois la surfacturation s'accompagne de commissions sur les contrats à tous les niveaux.

Bon je pourrais moi aussi inviter des gens au restaurant, j'en ai repérée une très jolie qui m'a offert des chocolats (probablement venant d'un fournisseur). Elle pourrait m'apprendre à baiser, ça manque à mon apprentissage!

Finalement je reçois un bulletin de paie annonçant le paiement de trois jour travaillés manquant le 9/6/2019. J'ai encore un doute au sujet des jours fériés non travaillés et de prime de panier non payés. Il aurait été facile de me confirmer par écris l'erreur sur les trois jours.  C'est pour cela que je n'y suis pas retourné. Et je me demande maintenant si cela vaut le coup car les difficultés financières des entreprises ne font que commencer.

vendredi 1 mai 2020

Decision médicale.

Je travaillais jusqu'à hier dans un  atelier de découpe le soir.
J'étais pratiquement assuré de travailler jusqu'à la fin du confinement.
"Vous êtes le candidat idéal, vous vivez seul".
Malheureusement le corps lache: les hanche se grippent  et je me met à marcher comme un manchot.
Je rentre et  me couche sans prendre de médocs.
Réveil deux heures plus tard avec des douleurs vives pour certains mouvements. Même pas possible de me tourner sur le côté sans déclencher un cri de douleur.
Ce coup-ci je prends du  paracetamol 500 mg puis je me recouche. A midi même topo, je reprends 1g.
Je préviens la boite d'intérim et le client. Je prends rendezvous chez le médecin.
A 16h 15 j'arrive dans la cours, me renseigne. J'entend une femme qui - en me voyant sortir de mon véhicule - dit: "Ca y est! On y est arrivé". Il semblerait donc que l'arrêt de travail était un objectif. J'attends - en écoutant de la musique dans mon véhicule - que le médecin sorte et vienne me chercher. Un patient d'environ 30 ans sort, me regarde et dit: "Vous allez être arrêté". J'ignore s'il parle du type d'arrêt dont il est question dans le film "Le professionnel". Quoiqu'il en soit ce n'est pas une bonne nouvelle. J'aurais pu bénéficier de deux jours de travail dont un jour férié, mon contrat "à la semaine" se finissant samedi. Je rentre et explique mon cas au docteur. Commentaires  à haute voix pendant l'auscultation: "Il se lave" puis "Il est trop gros". Touché de testicule. Un touché rectale aurait pu aussi être effectué à cause de problèmes anciens de prostate. Nouveau commentaire: "Il sait se controller". Remarquez que dans d'autres circonstances j'aurais aimé témoigner de mon admiration et jouer au docteur et à l'infirmière....mais j'avais besoin que tout le monde garde la tête froide! J'écope finalement d'une semaine d'arrêt et probablement  d'une radio ou d'un IRM  si cela ne s'arrange pas.

Je vais à la pharmacie et apprends que je peux continuer la prise de 75 mg d'aspirine conjointement au traitement codéine/paracetamol.

J'en profite pour aller faire mes courses en m'appuyant sur le cadis dans la grande surface juste à côté. Quelques réflexions lorsque je rentre: "Il l'avait prévue: 'ils vont se prendre un virus dans la gueule', et pendant la pandémie en chine 'je suis extrêmement inquiet' ". Cela fait partie de mon quotidien de  voir régulièrement des propos  tenus en privé - même quand je parle seul - me retourner. Cela dit en passant, j'ai aussi trouvé la réalisation de plans que j'avais jeté à la poubelle sur des bateaux de course. Ou encore mieux; une jeune femme m'a fait des commentaires d'un air dégoutté sur ce que contient mes poubelles: j'utilise un WC chimique et met à part le papier toilette usagé. A  l'entrée une employée me fait chiez  ( j'ai oublié ces propos ). Je la retrouve en caisse et je l'évite soigneusement. Puis après avoir déchargé mon cadis dans une autre file d'attente je la vois se radiner et prendre la place de la caissière. Pour faire chier les gens il faut être au premier rang!
J'avais d'ailleurs fait un remplacement en nettoyage dans cette grande surface. Cela n'a pas duré longtemps.

A un moment une femme est venue me voir d'un air catastrophé: "Mais vous vous rendez pas compte de ce que vous racontez sur nous!".

Il faut bien que les gens sachent.