J'ai confié depuis plusieurs années mon véhicule à une grosse concession automobile.
Cela a commencé avec la climatisation: une proposition de rechargement en gaz à 50€ que j'effectue. six mois plus tard la climatisation est à nouveau ineffective. Le garage aurait du remplacer les joints avant de d'effectuer le chargement.
Après un remplacement de disques freins arrière, j'avais un problèmes de dysfonctionnement du frein à main: "c'est pas grave juste le levier de frein à main qui se bloque: un coup de WD40". Problème réglé pendant 6 mois et à nouveau un blocage et détérioration des plaquettes. J'avais pourtant demandé que cela soit réglé au besoin en remplaçant l'étrier! "l'étrier n'a pas besoin d'être remplacé, il faut remplacer les disques". Après changement des disques le problème de frein à main revient.
Après un problèmes de frein avant qui chauffe et en dépit d'un changement récent du disque, je décide de vérifier moi même l'étrier en le démontant: la graisse du coulisseaux du haut est sèche et dure. C'est celui qui n'a pas été dévissé pour basculer l'étrier vers le haut pendant le remplacement des plaquettes. J'ai cru comprendre qu'il faut pourtant remplacer la graisse au moins à chaque changement de plaquette (elles sont pratiquement neuves) et au moins la vérifier chaque année. Le nettoyage/graissage des coulisseaux dure moins de dix minutes.
Je me doutais un peux qu'il y avait des problèmes avec cette concession et décide d'arrêter les frais. Je ne dois pas avoir la bonne gueule de client. C'est terminé ils m'ont suffisamment baisé. Je suppose que le type qui dirige la concession est intelligent et qu'il pourrait utiliser des types comme moi -qui ont beaucoup de chance de se faire baiser- pour controller la qualité du travail. Car un erreur sur le système de freinage est inadmissible même si vous avez une salle gueule! Mais il semble que cela compromette trop les bénéfices et il faut aussi payer les belles filles et garçons qui attendent -assis- les clients pour leur vendre des véhicules.
Il me semble de plus en plus difficile de maintenir soit même des véhicules à cause du matériel spécialisé et de la documentation. Il est donc aussi difficile de vérifier ce que fait le garagiste et de stimuler la concurrence. La solution serait peut-être de fabriquer des véhicules conçus pour être maintenu par le propriétaire qui est un mécanicien amateur.
Il me semble de plus en plus difficile de maintenir soit même des véhicules à cause du matériel spécialisé et de la documentation. Il est donc aussi difficile de vérifier ce que fait le garagiste et de stimuler la concurrence. La solution serait peut-être de fabriquer des véhicules conçus pour être maintenu par le propriétaire qui est un mécanicien amateur.
Je me met à gamberger et faire de la science fiction:
le garagiste amateur est alerté par l'ordinateur de bord qu'il faut réparer un frein: il démonte sans outils l'ensemble étrier / porte-étrier et fait un échange standard, même pas besoin de purger le système hydraulique!
Pour rappeler aussi le harcèlement électronique qui est encore un autre problème récurrent: pendant la visualisation d'une vidéo sur la réalisation d'une pompe spirale j'entends divers réflexions dont des insultes. "tu est un con, tu est top vieux ......ect ect ect...." Cela pourrait être bien sur une hallucination. Mais cela correspond à une monté de la pression depuis les derniers problèmes rencontrés pendant la dernière mission d'intérim. Donc un problème local, peut-être un problème de criminalité organisée : "Méfie toi, ils sont très dangereux". Multiples avertissements directs par des inconnus croisés dans la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire