vendredi 31 mars 2017

Bouygues Telecom Box 4G

J'aimerai comprendre comment Bouygues Telecom a pu effectuer un prélèvement sur mon compte simplement avec mon numéro de compte et sans que j'ai signé aucune autorisation de prélèvement.

J'étais en train de faire un test de la box 4G et j'avais un mois de test gratuit pour me décider.
Par téléphone j'ai bien demandé confirmation si le test était entièrement gratuit.
Mais il semble que les frais de mise en service de 19 euros débités sur mon compte soient  gratuits!
Peut être remboursés plus tard? Ou alors encore 19 euros pour la mise hors service?
J'étais aussi tenté par un forfait B-You voix illimité plus intéressant que mon forfait SFR mais je crains bien que je vais en rester là.
Pour la box 4G je trouve les débits trop irréguliers et le gain par rapport à ma ligne à 3,9Mbits trop peux significatifs. Les serveurs en général ne peuvent pas nous servir à la vitesse maximum du réseaux 4G que j'ai observé et qui atteint parfois 40Mbits c.a.d dix fois le débit de ma ligne ADSL SFR.

J'aimerai aussi faire cette remarque:
les antennes sont en général situées dans les bourgs en tout cas c'est le cas autour de Scaër ( Guiscriff,  Coray et Rosporden).  Les gens qui ont une mauvaise couverture ADSL sont loin des bourgs et donc aussi loins des antennes 4G, il leur faudra donc probablement une antenne externe. Il aurait donc peut-être fallu avoir une offre facilitant l'utilisation d'une antenne externe:
-- Vers quelles antennes émettrices puis-je  orienter mon antenne réceptrice?
-- Quelle antenne réceptrice  dois-je acheter ? Gains en Db pour quelles fréquences? Est-il plus intéressant d'avoir des antennes directrices ou omnidirectionnelles?
-- A partir de quel débits ADSL est-il plus intéressant d'utiliser la box 4G  en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés.

Remarquez que l'utilisation simultanée  d'un forfait Box 4G et B-you voix/sms illimitée 20 Mo aurait-été idéal pour moi. Je préfère avoir l'illimité voix sur mon portable  et je n'aurais plus eu besoin de l'illimité sur le fixe. Offre adaptée pour un célibataire. Pour 5 euros de plus je me retrouvais avec une offre sur la papier plus adaptée que  ce que j'ai avec SFR (illimité et 20 Mo sur smartphone et débit LTE 100Mbit sur Box au lieu de 2 heures 100Mo et 3,9Mbits et illimité sur Box).

En fait je serais heureux que SFR supprime le téléphone illimité sur la box ADSL au profit du smartphone même si cela me coûte e 5 euros de plus.

Malheureusement le résultat pratique est décevant.

L'idéal selon moi - ayant une connaissance technique limitée -  pour une offre 4G en campagne  serait une box externe à fixer à l’extérieur par exemple à mis-hauteur sous une antenne TV / TNT avec  cables  ethernet Ppoe, cable alimentation et  liaison  wifi. Cette box / antenne devrait pouvoir permettre l’accès à un maximum d'antenne 4G/3G/GPRS voisines. Elle serait livrée avec des instructions d'installation adaptées au site d'implantation du client (choix du type d'antenne à visser directement sur la box externe, orientation de l'antenne).   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire