mercredi 9 décembre 2015

Ebay, Paypal et internet en général.

Il semble qu'il ne soit pas possible de passer une seule journée sans avoir un incident grave pendant une transaction internet.

Cela devient vraiment inquiétant.

Aujourd'hui :

Je veux procéder à un paiement avec ma carte Mastercard virtuallis sur ebay.
 D'habitude cela fonctionne. Mais aujourd'hui après 6 tentatives pendant lesquelles il a fallu retaper à chaque fois entièrement toute les informations, il n'est toujours pas possible de régler un achat sur ebay pour un vendeur américain avec une banque américaine paypal.

On me demande de passer mon compte au statut vérifié, c'est à dire de signer une autorisation de prélèvement à Paypal. Jamais! Cela ressemble fort à une tentative de me forcer la main.

Le vendeur attendra jusqu'à ce que paypal accepte d'enregistrer le numéro virtuallis pour le paiement.

Virtuallis permet d'améliorer la sécurité internet donc paypal doit permettre son utilisation.

De plus j'avais essayé de verser de l'argent sur mon compte paypal à partir d'une carte de crédit. Mais là encore cela n'a pas été possible sans signer une autorisation de prélèvement  paypal sur mon compte bancaire du CMB.

Lors de mes première tentatives avec paypal pour enregistrer le numéro virtuallis je me suis  trompé de type de carte mais j'ai reçu un message d'erreur me disant que le numéro était incorrect. Comme je fais souvent des erreurs de frappes et que  le numéro avait été effacé par paypal, j'ai retapé. Plus tard, après avoir corrigé l'erreur sur le type de carte, l'enregistrement du numéro est resté impossible. Paypal en a profité pour me proposer de passer  mon compte au statut vérifié (autorisation de prélèvement).

Je vais donner un exemple de ce qui rend un utilisateur d'informatique fou:

Je saisi, toujours dans ebay un numéro de carte de crédit pendant un paiment puis je m'apperçoit que je n'est pas donné la bonne adresse de livraison. Je clique sur changer l'adresse et pan le numéro de la carte bleue est effacé! Je dois le saisir à nouveau.

Une fois le paiement enfin exécuté j'essaye d'envoyer, toujours avec ebay un message à un vendeur. Pan la machine redémarre sans me prévenir, d'habitude je reçois un message d’avertissement me permettant de différer le redémarrage du system.

De retour sur la machine après avoir du redémarrer le navigateur et accéder à nouveau au site, j'affiche enfin la liste des précédents message avec le vendeur. A peine ais-je commencé à lire une ligne que la page se met à défiler vers le  bas pour pouvoir afficher une publicité. Je n'arrive plus à retrouver la ligne que j'étais en train de lire. C'est un problème très fréquent sur de très nombreuses pages d'internet comportant de la publicité!

Je finis pas exploser et tape un bon coup de point sur la table. Pendant une précédente explosion de colère j'ai jetté ma souris qui as rebondis sur la table et heurtée l’écran du portable. Obligé de racheter un portable et une souris.
Au  moins cela a eu un effet positif sur le commerce!

Je crois que les gens qui font le design des applications n'ont peut-être pas conscience du problème suivant: chaque jour un utilisateur peux utiliser plusieurs dizaine d'applications (une pour chaque site internet par exemple). Si j'ai une chance sur 100 d'avoir un gros problème avec une application alors qu'elle est la probabilité d'avoir   un gros problème en en utilisant plusieurs dizaine?
Peut être allons nous avoir à créer un concept d'ultra qualité logiciel. Il faudrait songer aussi à la possibilité d’offrir un environnement stabilisé aux utilisateur (différencier les mise à jour de sécurité et les  mise à jour des fonctionnalités) pour que l'utilisateur ne soit pas constamment surpris par les modifications de leur application. On ne peut pas s'adapter  à des mises à jour fréquents de plusieurs applications. Dans certains cas les pertes en temps deviennent énormes par  rapport aux gain supposé offert par la mise à jour. Je me demande comment des personnes âgées peuvent encore surfer sur internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire