dimanche 4 mars 2012

MicroMort

Petite synthèse d'un article paru dans un article de la BBC:
Une Micromort= 1 chance sur un million de mourir.
En pourcentage cela fait 0.0001 % de chance de mourir.

Quelque chiffres basés sur des statistiques anglaises sur le risque de mourir:
  • homme de 30 ans dans un inter-val de 4 jours: 10 Micromorts ou 0,001%
  • homme de 50 an dans un inter-val  de 1 jour: 10 Micromorts
  • voyage d'environ 100km en moto: 10 MicroMorts
  • voyage d'environ 4000km en voiture : 10 MicroMorts
  • anesthésie générale : 10 MicroMorts

Pratique de sport extrêmes:
  • une plongé sous marine: 8 MicroMorts
  • une course du marathon: 7 MicroMorts
  • un saut en parachute: 10 MicroMorts
  • un saut en parachute d'un montagne(spot le moins risqué): 430 MicroMorts 0.043 % 
  • une ascension (alpinisme) au dessus  de 7000 mètres:  43000 Micromorts ou 4,3 %
Pratique du nettoyage dans une conserverie de légume:
C'est actuellement mon métier.
Comme la plupart des employés dans ce domaine mes connaissances des dangers sont faibles.
Voilà quelque sites trouvés par l’intermédiaire d'un moteur de recherche:
Pas d'accès direct à l'information dans ces sites: 
Etant donné le coût probables -pour les entreprises et l'état- on peut se poser la question sur l'opportunité  de  fournir gratuitement (effort commun entreprises / l'état) des information et des outils de contrôle adapté aux salariés de la profession.
Voici quelque exemples de questions qu'un salarié peux se poser:
  • Le produit que j'utilise est-il autorisé?
  • Le produit est-il adapté?
  • Ais-je les protections adapté pour ce produit(quel type de masques de vêtements)?
  • Mon comportement au travail est-il adapté de manière à minimiser les risques?
  • Le produit que j'utilise est-il  bien celui qui est désigné?
  • Des substances dangereuse ont-elles été ajoutées ou la proportion modifiée?
  • Ou puis-je procéder à des test chimiques de composition ou des analyse sanguines pour un prix acceptable et qui me donneront des résultats directement exploitable par le salarié?
  • Quels sont les chiffres récents des risques auxquels je m'expose?
  • Lorsque je fais un bilan de santé avec la sécurité sociale, pourquoi ne  nous donne-t on pas une analyse chimique du sang donnant quel type de molécules se trouvent dans le sang? Cela serait utile pour établir à long terme des statistiques sur les risques liés à une profession et l'impact sur le budget de l'état.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire